Releases/

New single
MELANCHOLY SKY
8 Jan 2012

New album
THE SINGLES
6 Feb 2012


..................................

Live dates/

..................................
Latest updates
/
Disco Dec 21
Video May 28
Gigo Nov 01
Press Apr 03
Pictures Jul 08
Bootleg May 04

..................................

Our Myspace/

..................................




Official site
Official forum
Official Myspace

..................................

<
2010  2008  2007  2006  2005  2004  2003  2002  2001  2000  
>

Date September 4 2000
Type Review
Source Technikart
Title Bonnes références exigées
Country France
Journalist/Photographer Séverine Pierron
Text Avant même la sortie de leur album ("Felt Mountain"), Goldfrapp est le groupe dont tout le monde parle. Normal, sa chanteuse a travaillé avec Tricky et Prince est un ami.... Rencontre avec les meilleurs élèves de la rentrée.

"Felt Mountain" est, selon Alison Goldfrapp, "la rencontre de choses qui ne sont pas censées se rencontrer". Une sorte de "romantisme futuriste", un rendez-vous improbable entre Goethe et Portishead, ou entre Morricone et le cabaret allemand. Une vision cinématique à la fois surannée et expérimentale des chansons d'amour. Les influences revendiquées du groupe sont la musique classique et l'opéra (que le père d'Alison, un vrai fan, lui faisait écouter, assise sur une chaise, avant de lui demander de raconter ce qu'elle ressentait), les bandes originales de films européens, Françoise Hardy, Scott Walker. Des mélodies qu'elle confesse être "polychromes, puissantes et un peu tragiques".
Nonnes au couvent
Alison possède une palette de sons assez déconcertante, une voix éthérée mais puissante, d'une beauté presque trop inquiétante. Et elle siffle mieux que n'importe quel bûcheron. "Je siffle bien parce que je copiais mon père étant enfant. Il sifflait tout le temps. Le chant est venu après. J'ai chanté dans une chorale de couvent. J'adorais cette ambiance, les nonnes qui courent dans les couloirs, les froissements de robes... Je trouvait ça très romantique. J'ai pleuré toute les larmes de mon corps quand j'ai du partir." Les chansons de "Felt Mountain" sont nées d'une collaboration spontanée entre Will et Alison, et du dialogue instauré avec les machines. "Notre travail se rapproche en cela d'Add N to (X), même si évidemment, nous écrivons des morceaux de manière plus traditionnelle".
Bottes en caoutchoux
Les collaborations d'Alison sont le fruit d'amitiés de longue date. "Je connais bien Ann et Steve, d'Add N to (X), on est potes. Tricky, j'ai tourné presque 2 ans avec lui. Sur la fin, ça m'a un peu gonflé, j'en avait marre de chanter les chansons d'un autre en essayant de rester fidèle à ce qu'il avait écrit". Coller à l'univers si particulier de Golfrapp est un pari difficile. Le clip du single "Lovely Head", réalisé par le nominé au Turner Prize 2000 Wolfgang Tillmans reste d'ailleurs un mauvais souvenir pour Alison. "C'était inhabituel, très improvisé. Wolfgang est venu au bungalow où l'on finissait l'enregistrement de l'album, et m'a filmé courant partout, des bottes en caoutchoux aux pieds....C'était horrible". Après le Sonar de Barcelone, les chansons de Golfrapp s'inviteront aux Transmusicales de Rennes cet hiver.

 
Random picture/

Random cd/
white1